Béton, acier, tilleul

Pas de géant 2014 
Maquette d'ouvre d'ntégration des arts à l'architecture

Photo : Andrée Bélanger

Née en 1959 à Saint-Casimir de Portneuf, Andrée Bélanger gravite autour des arts depuis plusieurs années. Après deux formations universitaires accompagnées d’une première carrière en enseignement des arts plastiques suivie d’une seconde en design graphique, c’est en 2012 qu’elle décide de parfaire ses connaissances techniques en s’inscrivant à une formation de 3 ans, à la Maison des métiers d’art de Québec option sculpture. À cette occasion, elle apprivoise principalement la pierre, le bois, le métal et les diverses techniques de moulage. C’est alors qu’elle se trouvera marquée d’une réelle passion pour la sculpture.

 

Sous divers aspects, les sculptures d’Andrée Bélanger savent mettre en lumière les caractéristiques propres à l’humain face à la nature dont il fait corps. Parfois engagée, souvent poétique, ses oeuvres appellent à la réflexion.

 

Fraîchement diplômée de la MMAQ, ses projets se définissent à court terme sous la forme d’expositions collectives, symposium et résidence d’artiste. En 2015, elle a participé à 4 expositions dans des endroits dédiés à la promotion des œuvres d’expression en métiers d’art soient; Le Salon des artisans et métiers d'art de Québec, l'exposion Néon de la Guilde canadienne des métiers d'art à Montréal, le Centre MATERIA et la Maison Girardin de Québec. De plus, elle a été sélectionnée pour participer au 2e Symposium de sculpture sur bois de L’Espace Félix-Leclerc à l’Île D’Orléans qui s'est déroulé du 23 au 26 juillet 2015. En août, c’est auprès de l’artiste graveur Chantal Harvey à Baie-Johan-Beetz sur la Basse Côte-Nord, qu’elle fait une résidence de création. Ce deuxième corpus d’oeuvres s’intégrera dans une exposition solo s’intitulant « Paysages intérieurs » prévue à l'été 2016.